« Mise à mort » des CCI de Béziers et de Sète

« Mise à mort » des CCI de Béziers et de Sète : mon communiqué de presse

Emmanuelle Ménard, député de la 6e circonscription de l’Hérault, a appris avec effarement et consternation la décision du président départemental de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault, André Deljarry, de supprimer les délégations de Béziers et Sète pour n’en faire que de simples « établissements ». Cette décision a entraîné la démission des présidents des deux délégations ainsi que de neufs élus de la délégation biterroise de la CCI de l’Hérault.

Pour Emmanuelle Ménard, « ce choix est désolant. Un sale coup pour notre territoire ». Elle est totalement solidaire des élus démissionnaires qui ont dénoncé « une décision brutale, sans concertation, sans débat, sans visibilité précise sur l’évolution à venir des CCI territoriales et régionales ».

Cette mise à mort de la chambre consulaire de Béziers est un nouvel exemple dramatique du mépris que le Biterrois et ses habitants inspirent à ceux qui ne connaissent que la France des grandes villes, la France des métropoles.

Le développement et l’aménagement équilibrés de l’ensemble du pays nécessitent de lutter contre les inégalités en faveur des territoires ruraux et des villes moyennes. Et la cohésion économique et sociale est essentielle pour résorber la fracture économique de notre territoire. Au moment où la ville de Béziers vient d’être retenue pour bénéficier du plan gouvernemental « Action Cœur de ville » qui doit permettre de redynamiser l’économie locale, la disparition de la délégation de Béziers sonne malheureusement comme un bien cruel symbole pour notre territoire.

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    "En proposant de rendre obligatoires les enquêtes administratives en cas de demande d’asile, j’ai conscience que vous pourriez me reprocher d’ajouter une nouvelle lourdeur à la procédure. Mais ce n’est pas si sûr car, si nous nous donnons les moyens de traiter ainsi les demandes d’asile, je crois que, finalement, cela nous fera gagner beaucoup de temps. Avec cette disposition, en effet, nous n’aurions pas à enclencher une procédure administrative avant de nous rendre compte, plus tard, que la personne ne remplit pas les conditions nécessaires à l’octroi d’un titre de séjour en France. Pour mémoire, je rappelle que le taux d’admission global à la demande d’asile oscille, selon les années, entre 30 % et 38 %. Soyons bien clairs : ce que je propose ici ne remet pas en question l’engagement de la France auprès des personnes persécutées ; au contraire, cela permettrait de continuer d’accueillir les personnes qui doivent l’être tout en décourageant celles qui veulent abusivement bénéficier du statut de réfugié. Nous n’avons pas à rougir de faire cette distinction entre les personnes qui cherchent à juste titre la protection de notre pays parce qu’elles craignent pour leur vie et celles qui migrent pour d’autres raisons. Cette distinction est absolument fondamentale pour contrôler notre flux migratoire et accueillir plus sereinement les vrais demandeurs d’asile. J’irai même plus loin. Le recours à de telles enquêtes administratives en amont améliorerait aussi la qualité des décisions rendues par l’OFPRA. Il faut rappeler que la décision d’octroyer l’asile à une personne relève aussi d’une appréciation subjective puisque, je le rappelle, elle se fonde sur l’intime conviction. Autant dire que, si cette dernière peut être guidée par des éléments objectifs et factuels, issus d’une enquête administrative rigoureuse, nous ne devons pas nous en priver."
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